adelphiagenevensis

ADELPHIAGENEVENSIS

Vivat, crescat et floreat Adelphia ad aeternam !

Concours littéraire

Prix littéraire « Adelphia »

Le Prix littéraire Adelphia tire son origine d’un autre Prix, destiné à l’origine aux Adelphiens actifs. M. J.-E. Goss, ancien adelphien, ingénieur, professeur au Technicum, souhaitait dans les années 1920 célébrer la mémoire de son fils Robert, mort adolescent. Le prix Robert Goss, d’un montant alors de Frs 100.-, devait récompenser chaque année au printemps le meilleur travail personnel présenté par un jeune adelphien!

Le Prix littéraire « Adelphia » a toutefois changé de public et s’adresse aujourd’hui à chacun.

Ce prix d’écriture est financé par la Fondation Adelphia Genevensis. Il a pour but de soutenir le talent de jeunes auteurs. Ce prix est ouvert à l’ensemble des élèves du Collège de Genève. Son lancement a lieu en octobre, son attribution en juin de chaque année scolaire.

Ce concours est doté habituellement de deux prix d’un montant de Frs 1'000.- chacun, le premier pour le meilleur texte proposé dans la catégorie «prose», le second pour le meilleur texte dans la catégorie «poésie», sur un thème libre.

Dans la catégorie poésie, vers ou prose, chaque participant doit présenter entre 3 et 5 pages de texte, composé d’un ou plusieurs poèmes sur le thème qu’il a choisi.

Dans la catégorie prose, chaque participant doit présenter entre 10 et 15 pages de texte, composé d’une à quatre nouvelles sur le thème qu’il a choisi ou d'un récit de voyage original.

Il est possible de concourir dans plusieurs catégories.

Les textes sont dactylographiés (police minimale de 12) et agrafés. Ils ne porteront pour identification qu’une sentence, choisie par l’intéressé et figurant au haut de chaque page.

La sentence est reportée sur une feuille comportant les nom et prénom, l’école, la date de naissance, l’adresse et le numéro de téléphone du candidat. Cette feuille sera placée dans une enveloppe scellée, laquelle sera remise avec le travail.

Les travaux seront glissés dans une enveloppe avec l’enveloppe d’identification scellée, toutes deux ne comportant comme indication visible que la sentence choisie.

Les travaux sont à déposer aux secrétariats des collèges, généralement avant la mi-avril.

Les textes primés par un comité d’attribution composé de professeurs de français et de deux adelphiens sont ensuite déposés dans les archives des écoles respectives.

L’annonce des résultats se fait à la remise des maturités en juin. Son attribution est généralement reprise dans les colonnes de la presse locale aux côtés d’autres prix, certains extraits étant parfois même publiés.

ADELPHIAGENEVENSIS
©adelphia 2015